Comment apprendre à chanter ?

 Pour bien chanter, vous devrez faire de l'exercice quotidiennement. Les cours de chant ne sont pas toujours disponibles pour beaucoup de gens. Si vous ne pouvez pas assister aux cours de chant, envisagez de pratiquer ou d’utiliser un programme d’entraînement vocal. Voici certaines choses que vous pouvez faire vous-même pour mieux chanter. Cela prendra du temps, mais vous devez bientôt commencer à récolter les fruits de votre fatigue.

Les principales bases pour apprendre à chanter

Ce que vous pouvez ignorer est que tout le monde peut changer, sauf quelques exceptions. Il est vrai que certains sont plus doués que d'autres, mais ça reste possible d'améliorer sa voix en pratiquant et suivant quelques bases : 

Commencez par des exercices de respiration

Ils vous permettront de mieux contrôler le ton et la durée de votre chant. Comme c'est connu, ce sont les chanteurs qui possèdent de belles voix qui contrôlent bien leur respiration.

Tenez-vous droit

Il est très important d'ajuster sa posture pour pouvoir chanter correctement. Il faut choisir une position qui vous permette de respirer plus facilement, pour bien remplir les poumons d'air.

Échauffez votre voix

Il est très important de le faire avant de commencer à chanter, pour bien se détendre et adoucir la voix.

Pratiquez quotidiennement

Il est très important de s'exercer souvent. Il faut éviter d'avoir des coupures, ou programmer des séances de courte durée et une heure fixe, par exemple une demi-heure l'après-midi.

Suivez des cours

Si vous décidez d'avoir une carrière dans le chant, des cours de bonne qualité sont très bénéfiques.  Sinon vous pouvez vous renseigner sur des cours gratuits de chants sur internet.

Enregistrez vos performances

A l'aide d'un enregistreur vocal pour pouvoir réécouter vos exercices, corriger vos erreurs et noter vos progrès et vos améliorations.

Quelques astuces pour travailler votre voix.

Pour un bon apprentissage, il faut bien appliquer les consignes et les recommandations. Pratiquez souvent pour ne pas perdre votre méthodes, et renforcer votre voix. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour améliorer votre chant :

  • La concentration : chanter exige de travailler sur vous-même, et de rester toujours bien concentré. Si vous pratiquez régulièrement , mais que votre esprit pense à autre chose que la musique, vos performances ne seront pas à la hauteur de vos attentes ;
  • La répétition : le secret de l'amélioration est l'endurance et la persévérance. Il ne faut jamais se lasser et se dire que c'est pénible et fatiguant ;
  • Bien placer sa voix : est très important pour explorer les richesses de sa voix, et se déplacer entre les sons aigus et les sons graves. C'est la meilleure méthode d'éviter de fatiguer ses cordes vocales ;
  • Avoir du repos : il ne faut surtout pas tomber dans l'erreur d'épuiser sa voix , les cordes vocales sont très fragile, il faut en prendre soin et ne pas les abîmer. Ajoutez à cela de bien prendre soin de sa gorge et éviter tous les aliments, qui peuvent l'irriter et l'endommager ;
  • Se procurer un micro : et avoir un matériel instrumental qui correspond à vos objectif de chanteur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.