Comment apprendre la langue des signes ?

Bien que le langage des signes diffère d'un pays à un autre son but est le même, et c'est d'assurer la communication entre des personnes qui ont un problème d’ouïe.  Ce dernier est ouvert à tous, et est de plus en plus reconnu puisque la législation française reconnaît la langue des signes française comme « langue à part entière »

Comment communiquer avec le langage des signes ?

Cependant, apprendre un tel type de langage demande beaucoup de persévérance. Et comme toute langue, ce langage possède son propre alphabet. Pour communiquer un mot à votre interlocuteur, vous avez à votre disposition plusieurs outils dont : 

  • Vos mains : les faire bouger a plusieurs significations. Comme par exemple : orienter la paume vers le haut, ou bien vers le bas.
  • Vos yeux, vos bras et votre bouche : comme pour les mains, le mouvement de ces derniers permet de communiquer plusieurs lettres.
  • L'expression du visage : même les personnes normales font usage de leur visage pour s'exprimer. L’expression du visage permet aussi d'accentuer les mots que vous communiquez avec les différentes parties de votre corps.

Comment l'apprendre ?

Il existe plusieurs sources d'apprentissages, notamment les applications mobiles, les tutoriels YouTube et des livres qu'on peut trouver sur le net gratuitement. 

Comme applications mobiles, nous vous suggérons : 

  • Spread Signs : contient plus de 100 000 signes, de différentes langues, comme l'anglais, l'italien, et le français.
  • Elix : une application française qui contient 8000 définitions et 6000 signes du LSF. Cette application est inspirée du site officiel.
  • Signes : l'application contient 3 sections, l'alphabet, quiz et dictionnaire. Ces 3 options permettent un apprentissage riche et amusant.
  • L'école des signes : créée avec l'aide d'un enseignant de la LSF, cette application n'est disponible que sur Iphone. Elle est très riche, puisque elle fournit des formations par niveaux.

Il existe aussi des sites web qui vous permettent d'apprendre ce langage, à travers des dictionnaires surtout. Comme certains sites qui ont la particularité d'illustrer les signes à l'aide de vidéos. Nous pouvons aussi vous suggérer le site Wikisign. Ce dernier contient quelques astuces qui vous aideront à mémoriser les signes rapidement.

Et si vous voulez vraiment accélérer le rythme, vous pouvez consulter le site Visuel Langue des Signes Française qui fournit une formation payante, avec des plannings bien précis, et des objectifs bien détaillés. 

Centres de formations spécialisés dans ce domaine

Plusieurs centres destinés à l’apprentissage du langage des signes ont été mis en place afin d'assurer une formation de qualité. Cela dit, il en existe tellement en France, que vous allez sûrement en trouver à côté de chez vous. Nous avons quand même une petite liste pour vous :

  • Autrement Dit : qui ont pour slogan « Des actions pour se comprendre », c’est un centre de formation qui a l’air très accueillant et très chaleureux. Ils possèdent plusieurs types de formation, notamment pour les malentendants, ceux qui veulent juste être formés, et aussi pour les sourds.  Vous pouvez les contactez via cette adresse : contact@autrement-dit.eu, ou bien à travers ce numéro de téléphone : +33 (0) 7 60 99 80 80.
  • Académie de la langue des signes française : au menu, cours de langue des signes, cours aux organismes, perfectionnement pour les interprètes, ainsi que des cours pour les personnes sourdes. Un programme très riche comme vous pouvez le voir. Pour les contacter : 01 40 51 10  80informations@languedessignes.fr                                                           .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.