Comment blanchir un vêtement ?

comment blanchir vetement

Au fil des années, les vêtements blancs ont tendance à acquérir une couleur terne. Se débarrasser de ses vêtements n’est nullement la meilleure des solutions, surtout avec la possibilité de les blanchir à nouveau, peu importe leur nature : laine, soie, coton…

Quelles astuces à suivre pour blanchir un vêtements ?

Parfois on remarque que certains de nos vêtement ont tendance à jaunir, ou qu’ils ne sont pas aussi blancs que lors de l’achat. Cependant, il existe des méthodes pour blanchir les vêtements rapidement et efficacement.

Blanchir les vêtements dans le lave-linge

 

En ajoutant quelques matières comme : les cristaux de soude, la levure et le sel d’oseille.

Blanchir les vêtements à la main

 En utilisant les composants suivants :

  • Le citron : le jus de citron mélangé à de l’eau bouillante, aide à blanchir les vêtements.
  • L’eau oxygénée : permet également de blanchir les vêtements, en la mélangeant avec environ 6 fois de son volume en eau douce. Laissez les y tremper pendant au moins deux heures, et bien les laver une fois sortis.
  • Bicarbonates de soude : elle peut être diluée dans l’eau et puis utilisée, ou appliquée directement s’il y a des taches.
  • Blanchissant, eau bouillante et lessive, du lait …

Blanchir les vêtements par des méthodes naturelles

Avec du gel ou en l’exposant au soleil.

Comment récupérer un linge blanc qui a déteint ?

Un vêtement blanc peut accidentellement déteindre au lavage, mais il peut toujours être récupéré :

  • Agir rapidement : il faut vite séparer le linge pou éviter plus de dégâts, et agir avant que le vêtement ne soit sec et éviter également de le relaver aussitôt.
  • Utiliser du vinaigre blanc  avec de l’eau froide, et tremper le linge déteint dans le vinaigre et l’eau pendant un bon moment. Quand les taches seront parties on peut rincer le linge à l’eau et le passer en machine.
  • Utiliser de l’eau de javel : placez le linge dans une bassine, et versez doucement de l’eau de javel avec une bonne quantité d’eau. Laissez le tout agir pendant un bon moment; et enlevez le vêtement dès que vous remarquez un changement. Ensuite rincez à l’eau froide et passez à la machine à laver.

Quelles astuces pour éviter que les vêtements virent au jaune ou au gris?

Blanchir un vêtement reste toujours possible, mais il est possible aussi d’éviter que celui-ci vire au gris ou au jaune. Ci-dessous quelques astuces pour protéger ses vêtements :

  • Laver les vêtements blancs séparément à la machine : il ne faut jamais laver les vêtements blancs avec des vêtements colorés, et toujours faire un tri selon la matière et ne pas oublier de bien nettoyer la machine à laver pour enlever tout les résidus.
  • Utiliser du savon de Marseille pour laver les vêtements blancs : il suffit juste de bien savonner les vêtements et les tremper dans de l’eau tiède pendant 45 minutes, puis rincer à l’eau douce et laisser sécher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *