Comment être un employé modèle ?

Le travail est le moyen qui permet de satisfaire ses besoins matériels, mais il représente également pour beaucoup une façon de gagner de la reconnaissance sociale et du respect, réussir dans son milieu professionnel et est souvent synonyme d’épanouissement. Sur le marché du travail, il y a aujourd'hui plus de demandes que d’offres, c’est pourquoi il faut développer des compétences essentielles pour se démarquer et s’imposer comme employé modèle.

Les aptitudes qui changent tout

Autrefois, posséder des connaissances certifiées ou un diplôme suffisait pour décrocher un poste et évoluer en entreprise, ce n’est pas le cas actuel du monde professionnel, qui fait de plus en plus valoir le savoir-être et non seulement le savoir-faire. Ainsi, les hard skills et les compétences acquises sont faciles à vérifier, contrairement aux soft skills, qui sont des aptitudes informelles qu’il faut prouver sur le terrain et qui permettent à l’employé de gagner la confiance de son boss et d’être un modèle pour ses collègues.

Quelques conseils pour être la meilleure version de soi-même 

  • Etre un excellent communicateur : savoir mettre des mots sur les différentes situations peut s’avérer salvateur pour le projet en particulier et pour l’entreprise en général.
  • Du leadership : bien accueillir les nouvelles recrues et influencer ses collègues pour avancer dans la même direction et atteindre le but du projet sur lequel vous travaillez acharnement. Cette qualité permet à vôtre supérieur de compter sur vous et de vous faire d’avantage confiance.
  • Travaillez en groupe : suggérez des solutions et de nouvelles pistes et être à l’écoute de celles de vos collègues, savoir déléguer et partager les tâches et ne pas vouloir tout faire seul pour s’attribuer le mérite et tenter d’impressionner le boss. Cette aptitude témoigne de la capacité à coordonner et peut s’avérer payante.
  • Entretenir une bonne relation avec vos collègues : les respecter et les traiter correctement permet de travailler dans un environnement plus sain, cela vous offre le luxe de pouvoir concentrer toute vôtre énergie sur vôtre travail uniquement et donc d’avancer de façon plus optimale.
  • Sortez de vôtre zone de confort : acceptez les nouveaux projets que l’on vous propose, allez vers votre boss pour lui suggérer des améliorations sur des dysfonctionnements que vous avez constaté, ayez le sens de l’initiative, cela fait de vous un maillon indispensable dans l’entreprise.
  • La bonne humeur est contagieuse : travaillez avec enthousiasme et en impliquant toute vôtre énergie, vous verrez que l’esprit général de vôtre équipe deviendra plus dynamique, cela crée un environnement favorable au surpassement de soi.
  • Soignez vôtre image au sein de l’entreprise : ne soyez pas en retard, évitez de vous absenter fréquemment, respectez vos supérieurs, les clients de la boite….etc. Ces habitudes montrent à quel point l’engagement est sacré pour vous et vous fait gagner en crédibilité.
  • Ayez confiance en vous : ne vous laissez pas déstabiliser par d’autres employés, faites en sorte d’apprendre de votre entourage et brisez les tabous, posez des questions si nécessaire et demandez de l’aide, le plus important est l’avancement du projet ou de la tâche sur laquelle vous travaillez.

Vous êtes à présent armé pour devenir un employé modèle, rappelez vous que travailler sous pression ne sert pas à grand-chose et sachez que vous pouvez refuser poliment des tâches que vous jugez de trop, vous n’impressionnerez personne, mais vous ne décevrez personne également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.