Comment nettoyer son clavier ?

Les claviers d’ordinateur sont un véritable nid à bactéries et poussière. Si on ne nettoie pas régulièrement on risque d’y trouver de la graisse et des miettes de nourriture surtout si on l’utilise en cuisine ou à longueur de journée, en dehors de la maison, sans pouvoir se laver les mains. Il lui faut donc un nettoyage régulier, au minimum une fois par semaine.

Comment nettoyer son clavier en 5 minutes ?

Si le nettoyage du clavier prend trop de temps, la majorité ne le ferait pas par manque de temps pour les plus occupés ou simplement par fainéantise. Heureusement, il est possible de nettoyer son clavier rapidement, avec très peu de matériel.

  • D’abord, éteignez votre ordinateur et si vous êtes sur un PC bureau, débranchez le clavier.
  • Ensuite, à l’aide d’un sèche-cheveux, d’un aspirateur ou d’un spray contenant de l’air comprimé, dépoussiérez le gros. Retournez ensuite votre clavier et tapotez légèrement pour faire tomber le maximum de débris possibles.
  • Prenez un coton-tige et imbibez le de vinaigre blanc pour nettoyer entre et sur les touches, délicatement. Cette étape peu se faire tous les 15 jours, voire un mois.
  • Une fois terminé, utilisez un chiffon humidifié de vinaigre blanc pour nettoyer le clavier.

Il existe une autre méthode simple pour nettoyer les résidus entre les touches, elle consiste à faire glisser un post-it usagé côté collant. Les résidus se collent alors. Vous pouvez aussi acheter une pâte de nettoyage pour claviers. Celle-ci est réutilisable, attire la saleté et tue les microbes.

Si vous voulez un nettoyage plus poussé, sachez que les touches d’un clavier sont amovibles. Cependant, si vous ne savez pas comment les retirer (bien que ce soit simple) ou que vous ayez peur de casser quelque chose, demandez à un professionnel de le faire pour vous ou apportez le à un magasin de réparation.

Une fois vos touches enlevées, prenez une brosse spéciale pour nettoyage des claviers ou une brosse à dent usée, elle fait l’affaire aussi, et frottez doucement votre clavier. Vous verrez la saleté qui était sous vos touches s’enlever facilement. Passez un chiffon sec, un coup d’aspirateur et replacez vos touches. Faites attention à ne rien casser !

J’ai renversé du liquide par accident, que faire ?

Ce genre d’accidents arrive très souvent si vous buvez vos boissons en travaillant sur ordinateur. Cependant, il faut agir et rapidement.

  • Tout d’abord, éteignez directement votre ordinateur et débranchez le clavier sans plus attendre.
  • Retournez-le, et épongez tout le liquide que vous pouvez.
  • Laissez-le ainsi pendant plusieurs heures, voire une nuit complète !
  • Essayez d’enlever les touches et nettoyez-les individuellement. Pensez à prendre une photo avant pour ne pas oublier leur positionnement.
  • Une fois que tout est sec, vous pouvez rassembler les touches et tester votre clavier. Branchez-le et vérifiez si toutes les touches sont fonctionnelles, sinon, apportez-le à un professionnel ou un atelier de réparation.

Notez que le riz est efficace dans ce cas. Si vous en avez, n’hésitez surtout pas à couvrir votre clavier avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.