Comment repérer une personnalité manipulatrice ?

Etre manipulateur est très commun, d’une façon ou d’une autre, nous souhaitons tous pouvoir arriver à nos fins, mais ce qui est anormale c’est de vouloir être absolument dans le contrôle au point de nuire à autrui. La manipulation se reconnait facilement par les personnes extérieures, qui voient bien comment que la situation est devenue anormale, qu’une personne change de comportement de par la volonté d’une autre personne. Mais la personne en question, qui en souffre, ne se rend finalement compte de son état que trop tard.  

Comment éviter les pièges de manipulateur ?

Vivre avec un manipulateur peut devenir nuisible et atteindre la santé mentale et psychique de la personne qui vit sous son joug. Cet état peut devenir critique et causer de grave dépression chez la personne qui ne sait plus comment vivre normalement, qui ne sait plus ce qu’est une relation saine et un amour qui est censé combler et non détruire. Le manipulateur est reconnaissable et se caractérise par des tendances à être  :

  • Mensonger et beau parleur : ce qui rend la personne impossible à discerné au premier coup d’œil.
  • C’est une personne incapable de s’excuser ni même se remettre en cause, en effet, s’il y a conflit ce n’est jamais à cause de lui mais toujours à cause de l’autre.
  • A tendance à prendre de plus en plus de place dans la vie du partenaire et écarter toute personne qui ne lui semble pas être de son coté. Ainsi les relations se perdent et le partenaire se retrouve isolé, cette personne devient donc une proie facile.
  • Le manipulateur ne s’intéresse qu’a sa propre personne, le reste lui est indifférent. Il ne lui arrive de bien vouloir faire plaisir que lorsqu'il a une idée derrière la tête.
  • Il ne prend pas ses responsabilités, devant les faits ou dans une situation qui l’accuse, il démentira, il fera en sorte de tout mettre sur le dos de l’autre afin de rabaisser au lieu de se poser de réelles questions sur ses actions.

Est-il possible malgré tout d’envisager une union heureuse avec un manipulateur/trice ?

Il est fortement déconseillé de rester en connaissance de causes à la merci de ce genre de personnage. Espérer qu’une personne change avec le temps ne marche pas avec des manipulateurs qui ont développé des mécanismes et ne savent donc pas agir autrement.

Comment sortir d’une relation toxique avec un manipulateur ?

Sortir d’une relation dans laquelle on se sentait fragilise et même atteint dans le sens moral et parfois plus gravement physiquement atteint par une personne qui manque d’empathie peut être très compliqué et douloureux pour la personne. Il faut réussir à se détacher complètement du manipulateur qui vous a d’abord éblouit et ensuite fait déchanté. Il faut prendre le temps de réfléchir sans trop s’en vouloir ni se demander comment la victime a autant pu se laisser faire. Les manipulateurs sont là justement pour déjouer les barrières et limites que leur partenaire se fixe pour pouvoir avoir le contrôle total.

Publié le
Catégorisé comme Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *