Constipation : que faire ?

La constipation est définie d'un point de vue médical par la diminution de la fréquence de la défécation pour que celle-ci soit inférieure à 3 selles par semaine. Cette dernière peut s'accompagner d'autres symptômes tels que des ballonnements abdominaux ou encore des douleurs abdominales

Elle peut également engendrer quelques complications, heureusement rares, en effet, les efforts de poussées répétées peuvent être à l'origine de la survenue d'hémorroïdes externes. 

Malheureusement, la constipation peut considérablement altérer la qualité de vie d'un individu, tant sur le plan psychologique que physique. 

De nombreux moyens sont heureusement disponibles pour vous aider à lutter contre ce désagréable symptôme, vous avez le choix entre des médicaments ou des remèdes plus naturels.

Que manger ou boire ?

  • La clé pour éviter la constipation est une excellente hydratation. En effet, vous devez certainement savoir que la déshydratation est un gros facteur de risque favorisant la survenue d'une constipation. Pour ce faire, veillez à toujours boire abondamment surtout pendant les périodes où vous êtes constipés, vous pouvez également préférer l'eau gazeuse à l'eau plate. 
  • Consommez plus de fibres, ces dernières serviront à raffermir vos selles, et leur apporteront une consistance satisfaisante et adéquate. Vous trouverez ces fibres en quantités suffisantes dans les graines, les lentilles etc.
  • Buvez du café, ce dernier est un puissant laxatif.
  • Prenez du séné, c'est un laxatif naturel à base de plantes de séné,  couramment utilisé pour soulager la constipation.
  • Mangez du yaourt grec, le yaourt et les autres probiotiques sont généralement bons pour l’intestin et la digestion.
  • Consommez du gras, sous forme d'huile d'olive ou de ricin. Ces huiles sont d'excellents lubrifiants pour l'intestin.

Que faire en cas de constipation gênant la qualité de vie ?

Il faut adopter une bonne hygiène de vie si l'on espère venir à bout de la constipation.

Faites plus d'exercice : une activité sportive remet votre corps sur la bonne vie,  tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Elle permet également de lutter efficacement contre la constipation. Si vous avez le temps pour faire de l'exercice, même une marche quotidienne, saisissez l'occasion.

Quels médicaments prendre contre la constipation ?

Les laxatifs constituent le traitement de choix contre la constipation, il en existe plusieurs types.

 Chacun a un mécanisme de fonctionnement différent, mais le résultat est plus ou moins le même pour tous les types de laxatifs :

  • Suppléments de fibres.
  • Des stimulants comprenant provoquent la contraction de vos intestins, augmentent leurs mouvements péristaltiques, et favorisent donc la progression des selles.
  • Les laxatifs osmotiques attirent l'eau vers l'intestin, et permettent de fluidifier les selles et les rendre plus liquides, donc moins dures et sèches.
  • Les lubrifiants tels que l'huile minérale aident le bol digestif à progresser dans le côlon et font en sorte de vous débarrasser du sentiment de gêne à l'évacuation, que vous ressentez à cause de la constipation.
  • Les adoucisseurs de selles peuvent également être utiles.
Publié le
Catégorisé comme Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *