Quels sont les types de fixation de lames de terrasse ?

Afin de sublimer votre terrasse, il est essentiel de lui choisir un revêtement de sol adapté. Mais le choix de ce dernier ne doit pas se faire uniquement en fonction de l’esthétique. En effet, ce dernier doit être solide. Car contrairement au revêtement intérieur, celui-ci est constamment exposé aux différentes agressions extérieures. Pour ce faire, l’un des choix qui permet de lier fonctionnalité et esthétisme sont les lames de terrasses en bois. Dans cet article, on vous expose les multiples manières de fixation de la lame de terrasse.  

La fixation de lame de terrasse apparente

Réalisée à l’aide de vis, la fixation apparente une fixation solide des lames. Et un espace leur est laissé en cas de dilatation. C’est une technique traditionnelle, mais qui vous offrira une pose sécurisée et durable. Il faut savoir que la fixation apparente est la plus utilisée pour les terrasses en bois. Car elle permet un rapport qualité / prix très intéressant. Et en plus de cela, elle convient parfaitement au milieu humide. 

Il faut savoir que le choix des vis pour ce type de fixation dépend est très important. Il faudra choisir :

  • La longueur des vis
  • La matière des vis (inox)
  • Le type de vis (A2, A4 …)

Le choix des vis dépend principalement du bois utilisé, de la présence ou non de piscine et de la possibilité de les dévisser. 

La fixation de lame de terrasse apparente montre aussi comme avantage la possibilité de remplacer facilement les éventuelles lames défectueuses. 

La fixation invisible de lame de terrasse par clip

Pour cette technique, les lames sont fixées à l’aide de clips invisibles, en inox. Cela est notamment possible grâce au positionnement des vis. En effet, ces dernières sont mises en place au niveau de la lambourde. Ce qui leur permet d'être logés au niveau des rainures des lames. Ce type de fixation est relativement coûteux en raison des lames utilisées. Ces dernières doivent présenter des rainures adaptées à la pose. Mais ce coût élevé est largement compensé par un meilleur aspect esthétique. Ainsi qu'une robustesse plus importante. Cependant, l'inconvénient dans ce type de fixation est l’immobilité des lattes en bois. En effet, à cause de l’hygrométrie, les lattes auront tendance à bouger. Et cette fixation ne permet pas la liberté au latte. De ce fait, si vous ne faites pas attention au dimensionnement du bois, il est possible de remarquer des irrégularités avec le temps (désaffleures, courbatures …etc). 

La fixation invisible des lames de terrasse par en dessous

Pour cette méthode, vous aurez besoin de plaques en PVC. Ces dernières seront ensuite fixées à la fois en dessous des lames et sur les lambourdes. C’est le type de pose qui requiert le moins de temps de pose. Car les lames ont déjà été percées. Toutefois, pour la fixation invisible des lames de terrasse par en dessous, il ne faudra pas lésiner sur la qualité et la performance. De ce fait, il est conseillé de choisir les clips de la marque Hapax

Enfin, il faut savoir que ce type de fixation peut être utilisé avec toutes les essences de bois. Et, il vous sera possible de remplacer les planches défectueuses sans avoir à refaire l’ensemble de la terrasse. Mais l’élément le plus avantageux de cette installation est sa création d’un filet d’air. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.