Hausse de tension : que faire ?

La hausse de tension ou l'hypertension artérielle est une affection courante dans laquelle la force du sang contre les parois des artères est suffisamment élevée pour causer des problèmes de santé, telles que des maladies cardiaques. La pression artérielle est déterminée par la quantité de sang pompée par le cœur et la résistance du flux sanguin dans les artères. Plus le cœur pompe plus de sang et rétrécit les artères, plus la pression artérielle est élevée.      

Quels sont les types d'hypertensions ?

Ce sont les suivants : 

  • Hausse de tension primaire : pour la plupart des adultes, il n'y a pas de cause claire et spécifique de l'hypertension primaire, et la maladie se développe souvent avec le temps
  • Hausse de tension artérielle : elle survient à la suite d'une autre maladie et apparaît souvent soudainement. Elle provoque une pression artérielle supérieure à la pression artérielle de base.

Quelles sont les causes de la hausse de tension ? 

On peut citer les causes suivantes :  

  • L'age : les risques de la hausse de tension augmentent avec l'age et, à 45 ans, les hommes sont plus susceptibles que les femmes de développer une hypertension, tandis que les femmes sont plus susceptibles de développer une maladie chronique après 65 ans.
  • Génétique : si la maladie chronique est courante dans votre famille, le risque de l'affection est élevé.
  • L'obésité et le surpoids. 
  • Ne pas pratiquer suffisamment de sport.
  • Cigarette : en plus de son rôle dans l'hypertension artérielle, elle détruit la muqueuse des vaisseaux sanguins.
  • Une consommation excessive d'aliments de préparation rapide et d'aliments riches en sel permet au corps de retenir plus de liquides et contribue à augmenter la pression artérielle. 
  • Exposition à des niveaux élevés de stress, d'anxiété et de tension.

Quel est le traitement de la hausse de tension ?

  Le traitement de la hausse de tension, comme d'autres maladies du corps, est divisé en deux parties principales. La premier est de changer le mauvais mode de vie, de s'éloigner des mauvaises pratiques qui aggravent la situation, et voici les points les plus importants : 

  • Perdre  le poids.
  • Réduire la quantité de sel consommée dans les aliments à moins de 6 g par jour, ou moins de 3 g si la maladie est associée à d'autres maladies chroniques, tels que le diabète.
  • Faire du sport, comme marcher une demi-heure par jour, est très utile pour traiter la pression ainsi que pour se protéger de nombreuses autres maladies. 

Le second traitement est l'utilisation des médicaments pour prévenir de nouvelles complications.

L'hypertension peut survenir pendant des années sans aucun symptôme, mais même en l'absence de tout symptôme, des dommages aux vaisseaux sanguins et au cœur peuvent toujours être détectés.    

Une hypertension non contrôlée augmente également le risque de problèmes de santé gaves, notamment de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.

Une tension artérielle élevée se développe généralement avec le temps et, heureusement, elle peut être facilement détectée. Si vous savez que vous avez une pression artérielle élevée, vous pouvez travailler avec votre médecin pour la contrôler.

Publié le
Catégorisé comme Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *