Hypertension : que faire ?

Pour combattre l’hypertension ceci ne signifie pas forcément la prise de médicaments, car en effet certaines personnes atteintes d’hypertension peuvent se passer de la prise des médicaments surtout durant la première période. C’est le cas des personnes chez qui l’hypertension varie entre 140/90 et 150/100 lorsque celle-ci est mesurée par le médecin et ne change pas de valeur brusquement tout au long de la journée. Pour ne pas prendre de médicaments, il faudra également que le patient ne souffre d’aucun autre problème de métabolisme comme par exemple le diabète.

Néanmoins, il existe certaines mesures importantes à prendre en considération lorsqu’on souffre d’hypertension. Ces mesures se mélangent avec l’hygiène de vie quotidienne de l’individu. Ces mesures sont assez efficaces et doivent être suivies à la lettre.

Nous allons dans cet article vous proposer certaines consignes efficaces à prendre en considération afin de traiter son hypertension.

Apprivoisement du stress 

Le stress est un facteur qui contribue énormément dans l’hypertension. Il aggrave dans la majorité des cas l’état de l’individu atteint de l’hypertension, surtout chez les personnes qui stressent beaucoup au travail et arrivent même à atteindre des abus de colère à cause de leur tempérament de crise. Il faudra donc éviter de stresser et de s’exposer à ce genre de situations. D’après des études, la cohérence cardiaque est un procédé assez efficace pour réduire le stress et diminuer l’hypertension. 

La cohérence cardiaque est une action qui consiste à respirer avec une cadence respectée. Il faudra effectuer une inspiration à travers le nez pendant 5 secondes, s’arrêter un moment, ensuite effectuer une expiration à travers le nez toujours ou bien à travers la bouche pendant une durée de 5 secondes. 

Il faudra répéter cet exercice durant 5 minutes afin de rétablir l’équilibre du système de nerfs qui joue un rôle sur la pression artérielle ainsi que le battement du cœur. Idéalement, il est conseillé d’effectuer cette opération 6 fois durant la journée. Il est également pratique d’exercer :

  • Le yoga,
  • L’acupuncture,
  • La relaxation.

Exercer une activité

L’activité physique permet d’assouplir les surfaces des artères sanguines et accroître l’aptitude d’élargissement des vaisseaux du sang. Ce qui pousse au final à faire baisser la pression artérielle. Si vous êtes âgés de plus de 40 ans et que vous souffrez d’hypertension, il est important d’effectuer une épreuve physique avant de pratiquer des activités physiques seul. Il est recommandé d’opter pour les activités d’endurance comme par exemple :

  • Le vélo,
  • La marche,
  • La natation,  
  • L’aqua bike,
  • La course à pied.

Par contre il est conseillé d’éviter les activités de résistance comme par exemple le tennis, le squash etc. l’augmentation du rythme du cœur doit être progressive et non brusque, il faudra donc commencer par pratiquer des activités de durée de 10 minutes la journée, jusqu’à arriver à augmenter pour atteindre petit à petit les 30 à 45 minutes durant la journée pour une fréquence de minimum 5 jours par semaine.

Dans le cas où vous fumez, il est fortement recommandé d’arrêter le tabac 60 minutes avant de commencer le sport et pas avant une heure après l’activité physique. Il faut savoir que la nicotine contribue énormément à l’augmentation de la tension artérielle.

Publié le
Catégorisé comme Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *