programme de realite augmentee

Quel est le fonctionnement de la réalité augmentée ?

Si vous n'êtes pas un connaisseur du domaine des nouvelles technologies, si vous ne savez pas comment fonctionne une réalité augmentée, vous êtes sur le bon article.

Que signifie une réalité augmentée ?

La réalité augmentée est une nouvelle technologie qui vous permet en tant qu’utilisateur de faire introduire des éléments virtuels dans un cadre de réalité, le principe de cette combinaison est de donner une illusion parfaite d’un mixage entre la réalité et d’autres caractères virtuels.

La réalité augmentée est proposée avec des marqueurs qui sont des formes vous permettant de tracer des repères d’images ou bien d’objets en 3D, ces marques ne servent qu’à tracer ces images, mais elles vont disparaître lors de la démonstration finale.

signifie realite augmentee

L’un des principaux outils qui est utilisé dans ce processus de réalité augmentée est le smartphone mobile, vous devez savoir que la réalité augmentée est définie principalement par la caméra du smartphone qui est l’outil qui sert à placer les différentes dimensions en réalité augmentée.

Les deux systèmes de réalité augmentée les plus connus dans le monde sont :

  • ARKIT d’Apple ;

  • ARCORE de Google.

Ces deux systèmes sont introduits directement dans les tablettes et les smartphones, ces logiciels peuvent détecter l’espace où se trouve l’objet en question, comme la position de l’utilisateur et le taux de la lumière ambiante, les différents dessins peuvent être fixés sous format 3D, la particularité de ce système est la possibilité de créer des espaces vides depuis votre tablette ou smartphone et vous pouvez vous déplacer alors à travers cet espace.

Quels sont les usages de la réalité augmentée ?

Les premières versions de la réalité augmentée ont été conçues durant les années 90 avec un sac à dos qui est connecté avec un écran, cet élément était lourd et très encombré pour être utilisé au quotidien, mais l’avancée technologique a fait optimiser le volume de cette structure, notamment avec l'arrivée des smartphones et des tablettes.

Les premières versions des dispositifs de réalité virtuelle ont été conçues pour l’usage de l’armée et de l’industrie, car à l'époque, l'énorme prix de cette technologie était un paramètre freinant pour plusieurs entreprises, mais avec la démocratisation des smartphones et des appareils mobiles, plusieurs entreprises cherchent à se procurer cette technologie, car elle leur permet de faire plusieurs progrès dans leurs recherches et beaucoup d'économies sur le plan financier.

Aujourd’hui, on pourrait trouver plusieurs entreprises de différents domaines qui utilisent cette technologie.

Parmi les secteurs où la réalité augmentée a fait beaucoup de progrès est le secteur de l’immobilier, de nos jours, il est possible de visualiser tout un bâtiment à travers une projection sur tablette, cette technique facilite plusieurs paramètres, comme l’architecture des maisons. Vous pouvez utiliser des plans en 3D au lieu des fameux plans sur papiers en 2D, cette technologie facilite aussi l'aménagement et même la commercialisation du mobilier, par exemple, vous pouvez oublier les traditionnelles visites pour acheter un bien, vous pouvez visualiser une version 3D très fiable du plan de cette dernière, donc acquérir un bien sans avoir à se déplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.