Certains enfants expriment leur volonté d'arrêter l'école. La raison est qu'ils trouvent des difficultés à assimiler quelques cours. D'autres le font pour des raisons diverses et parfois plus complexes. Ce phénomène touche tous les cycles scolaires et survient le plus souvent à l'adolescence. Détester aller à l'école devrait interpeller tous les adultes entourant l'enfant, à savoir les parents ainsi que les responsables de l'établissement scolaire. En effet, l'élève qui ne veut se rendre à l'école a manifestement besoin d'aide pour développer de bonnes pratiques qui lui simplifieront la compréhension de ses cours et l'accomplissement de ses devoirs. D'autres raisons aussi importantes doivent être prises en compte et sont d'ordre relationnel : harcèlement, timidité excessive, etc. Comment rester à l'écoute de son enfant et essayer de déceler ce qui l'empêche d'apprécier les cours afin d'y remédier au plus vite?
Quelle est la différence entre phobie scolaire et absentéisme?
Maux d'estomac survenant juste avant d'aller à l'école, colère lorsque vous voulez l'y emmener sont les signes de ce qui est appelé refus de l'école ou phobie scolaire. Celui-ci n'a rien à voir avec l'absentéisme scolaire.
En effet, les enfants absentéistes ont du mal à se rendre à l'école généralement en raison d'un type d'anxiété. Ils essaient surtout de défier et tromper leurs parents qui ne se doutent de rien.
Le refus de l'école n'est pas la même chose que l'absentéisme. Il s'agit d'élèves le plus souvent sages et dociles qui refusent de se rendre à l'école. Leurs parents passent beaucoup de temps et font plusieurs efforts afin d’emmener leurs enfants à l’école, mais sans succès.
Comment remettre votre enfant sur la voie de l'école?
Une fois que les signes du refus de l'école sont repérés, il faut agir rapidement afin d'essayer de comprendre et accompagner votre enfant suivant les étapes suivantes :
- Rechercher les causes physiques : si l'enfant se plaint de symptômes physiques, il faut l'emmener chez le médecin pour trancher entre maladie réelle ou subterfuge pour ne pas se rendre à l'école.
- Parler avec votre enfant : parler de ce qui le dérange sans forcer la conversation, tout en assurant qu'une solution sera trouvée pour retourner à l'école.
- Faire le détective : chercher des indices sur ce qui pousse votre enfant à éviter l’école comme le harcèlement par ses camarades, sa façon de s'habiller, etc.
- Organiser une entrevue : les deux parents devraient rencontrer l'enseignant ou le conseiller scolaire pour montrer qu'ils sont impliqués et résolus à résoudre le problème.
- N'incriminer personne : les parents ne doivent pas pointer du doigt l'enseignant et vice-versa.
- Restreindre le divertissement à la maison : dire à votre enfant que s'il est malade, il devra consulter un médecin, rester au lit, que la télévision et les jeux vidéos resteront éteints.
- Créer un environnement d'apprentissage : si votre enfant finit par rester à la maison et qu'il n'est pas malade, demandez-lui de lire, étudier, etc.
Bien que cela soit troublant de voir votre enfant profondément angoissé à l'idée d'aller à l'école, il faut essayer de rester calme et solidaire tout en étant ferme, car c'est à l'école que les enfants grandissent intellectuellement, socialement et émotionnellement. La liste de suggestions ci-dessus peut inclure d'autres étapes suivant le profil et la situation de l'enfant. Un bon encadrement et une bonne écoute aideront votre enfant à surmonter son anxiété scolaire, apprendre à tenir le coup et surmonter les situations difficiles.