Comment résilier un contrat d’assurance habitation ?

Les raisons de résiliation d'un contrat d'assurance habitation peuvent être assez nombreuses. En effet, si vous comptez déménager, où partir carrément à l'étranger, vous devez résilier votre contrat d'assurance habitation. Il y a des cas aussi, là où le contrat ne vous convient plus, du coup, vous voulez opter pour autre chose, avec de nouvelles clauses et formules. Pour procéder à une résiliation de contrat, il y a pas mal de démarches à suivre. Vous devez respecter le processus, pour ne pas avoir de soucis par la suite. Pour plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à continuer de lire cet article. 

Résilier le contrat d'assurance habitation avant et après 1 an de contrat

L'assurance habitation est avant tout un contrat entre deux parties. Ces deux parties sont l'assuré et l'assureur. Ce contrat est généralement automatiquement renouvelable, sauf dans le cas où une des deux parties ne souhaiterait pas le renouveler. Si c'est le cas, vous n'êtes pas obligé d'attendre un déménagement pour changer d'assurance habitation. 

Vous pouvez résilier votre contrat, même à la première échéance, ce qui veut dire au bout d'un an de contrat, et ceci sans justification. Pour cela, vous devez simplement envoyer une lettre, avant 2 mois de la date de cette échéance, surtout que votre assureur, est obligé de vous rappeler de cette date 15 jours avant, et vous avez un délai de 20 jours, pour envoyer une lettre de résiliation. Dans le cas où votre assureur ne respecterait pas les délais d'assurance, vous pouvez résilier à n'importe quel moment, après la date d'échéance, et sans dépenser le moindre sous. Dans le cas où vous souhaiteriez résilier votre contrat après l'écoulement de la date de la première échéance, il est également possible. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance habitation à n'importe quel moment, en envoyant simplement un courrier à votre assurance. Vous pouvez également contacter un nouvel assureur, qui se chargera de toutes les procédures de résiliation de votre ancienne assurance, vous devez simplement lui indiquer :

  • Vos coordonnées ;
  • Les coordonnées de l'assurance ;
  • Votre identifiant ;
  • Le numéro de votre contrat.

Comment trouver une nouvelle assurance habitation ?

Comme on vient de le dire précédemment, dans le cas où vous souhaitez résilier votre contrat d'assurance habitation, vous pouvez déjà commencer à chercher un nouvel assureur, et ce dernier peut se charger à votre place, des procédures de résiliation. Vous pouvez également, se charger des procédures vous-même, pour que vous puissiez par la suite, choisir à tête reposée votre nouvel assureur. Pour cela, vous devez d'abord comparer les offres du marché, afin d'obtenir le meilleur rapport qualité prix. Vous devez également, identifier les clauses et les formules, qui vous dérangeaient chez votre ancienne assurance, pour pouvoir les rectifier convenablement chez la nouvelle assurance. On vous conseille d'opter pour un comparateur d'assurance habitation, que vous pouvez trouver en ligne, et son utilisation est complètement gratuite. En utilisant ces comparateurs, vous pouvez obtenir en seulement quelques minutes, énormément de devis qui sont adaptés à votre situation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *