quel est le taux moyen d une assurance emprunteur

Quel est le taux moyen d’une assurance emprunteur ?

Lors de l’octroi  du prêt immobilier par votre banque, il vous est imposé de souscrire une assurance emprunteur, un choix qui n’est pas obligatoire au nom de la loi mais plutôt une condition exigée par l'établissement financier lui-même. Grâce à la loi Lagarde, depuis quelques années le choix de l'assureur revient au client, qui prendra en considération le taux moyen de l’assurance, mais pas que, car il existe plusieurs d’autres critères très importants à prendre en considération.

Définition du taux d’assurance de crédit

Le taux de l'assurance immobilier se distingue complètement du taux immobilier, ou plutôt fait partie de ce dernier. En d’autres termes, les charges mensuelles du taux d’assurance sont comprises selon à un certain pourcentage dans les mensualités dues à la banque que vous devez régler selon les termes du contrat signé. Il est également important de prendre connaissance de la notion TAEA, définissant le taux annuel effectif de l'assurance qui est le coût intégral de l’assurance une fois qu’on ajoute tous les types de frais liés au prêt au coût initial.

Les facteurs pris en compte par l'assurance emprunteur

Il est important de savoir que la tarification des assurances emprunteurs varient selon l’établissement assureur lui-même, et plus important encore, selon le profil établi du consommateur. Malgré le fait que cette procédure soit totalement facultative, il est néanmoins impossible de trouver une banque qui acceptera de vous octroyer un prêt sans vous imposer la souscription d’une assurance. Si l'établissement proposé par la banque ne vous convient pas, il vous est légalement possible  d’en choisir une autre et de la proposer à votre banque qui se verra obligée de respecter votre choix dans la limite où ce dernier est conforme et propose au moins des garanties égales à ceux proposées par l'établissement initial. Pour ainsi dire que le prix de l’assurance emprunteur est en fonction de plusieurs facteurs, des critères que toute assurance considère avant de proposer le taux en question, et on cite:

  • L'âge : en effet la tarification est proportionnelle à l'âge, plus vous êtes âgé plus le prix de l’assurance augmente

  • L’état de santé : ceci implique également le mode de vie et les habitudes quotidiennes comme le fait d'être fumeur ou non, ou si vous êtes sportif ou pas

  • L’activité professionnelle : cela dépend du grade et également du genre de métier pratiqué, si vous avez un travail à risque comme pompier  gendarme ,la facture risque d'être plus salée.

  • Les particularités du crédit octroyé : il s’agit du montant, de la durée et également du taux du prêt, des critères qui auront un grand impact sur le taux d'assurance.

les facteurs pris en compte par l assurance emprunteur

Pour mieux savoir gérer ce genre de procédures et gagner plus de temps, il serait très intéressant d’avoir recours aux services d’un courtier bancaire en ce qui concerne la banque ou l'assurance. Une solution qui peut en effet s'avérer utile quand il s'agit de faire jouer la concurrence ou de dénicher l'établissement assureur avec des garanties équivalentes pour parer à un éventuel refus de la part de la banque. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *