Les avocats fiscalistes conseillent leurs clients (tels que les particuliers, les entreprises ou le gouvernement) sur la meilleure façon d’atténuer leur obligation fiscale. La plupart des travaux fiscaux ne sont pas litigieux, mais les avocats fiscaux sont engagés dans des enquêtes sur les violations potentielles de la loi et dans la poursuite de particuliers ou d’entreprises ; ou défendre des affaires au nom du gouvernement.
On vous présentera en dernier de cet article, un exemple sur les meilleurs avocats fiscalistes de Paris.
Que fait un avocat fiscaliste ?
Les avocats fiscaux qui agissent pour ses clients privés participeront à des réunions avec eux, les conseillant sur la responsabilité fiscale potentielle (par exemple, dans l’achat ou la vente d’actifs) et sur la meilleure démarche d’atténuer cette responsabilité.
Les avocats fiscalistes qui agissent pour des entreprises travaillent souvent avec d’autres équipes d’avocats dans le cadre d’un accord plus important, car pratiquement toutes les transactions commerciales incluront des ramifications fiscales. Les transactions typiques peuvent inclure :
- Des conseils sur les implications fiscales ;
- Des fusions et acquisitions ;
- Des transactions immobilières ;
- Des restructurations ;
- Toutes les formes de financement telles que : les fonds, les capitaux propres.
Quelles sont les compétences requises ?
La législation fiscale est un domaine juridique vaste et complexe, qui change chaque année. Vous devrez être académiquement capable de comprendre une législation compliquée, longue et détaillée et avoir un véritable intérêt pour le sujet afin de suivre le rythme. Des qualifications supplémentaires (par exemple, le statut de conseiller fiscal agréé) peuvent être requises.
Vous devrez traduire la législation fiscale en plans d’action pratiques, ainsi que pouvoir communiquer clairement vos conseils à votre client, donc une sensibilité commerciale et des compétences en communication sont indispensables.
Une connaissance des transactions plus larges dans lesquelles vous serez engagé (par exemple, fusions et acquisitions, coentreprises et initiatives de financement privé) est également requise.
Comment devenir avocat fiscaliste ?
Si vous souhaitez devenir avocat fiscaliste, vous devez d’abord obtenir une qualification en droit ou un diplôme non juridique, suivi d’un examen de qualification d’avocat (SQE). Une fois que vous avez obtenu votre qualification juridique, vous devez suivre la voie de l’avocat. Au cours de votre contrat de formation au sein du cabinet d’avocats, vous pouvez choisir votre spécialisation en droit fiscal. La plupart des cabinets d’avocats commerciaux pratiquent le droit fiscal.
Quel est le salaire d’un avocat fiscaliste ?
Un avocat fiscaliste nouvellement qualifié dans une entreprise à Paris commence à 57 000 euros. Un salaire moyen d’avocat fiscaliste à Paris est de 75 000 euros, en moyenne sur la base de cinq ans d’expérience. Pour ceux qui ont plus de dix ans d’expérience, le salaire d’un avocat fiscaliste peut aller de 65 000 euros à 97 500 euros. Ceux basés à Paris et dans les grandes villes gagneront souvent plus. Ces estimations sont en constante évolution avec le paysage du marché du travail. Assurez-vous de vérifier les salaires moyens lorsque vous postulez régulièrement à des postes.